L’Orthodontie

Que vous soyez un adolescent en pleine croissance ou un adulte souhaitant améliorer l’alignement de ses dents, notre service d’orthodontie répond à tous vos besoins. Nous utilisons des appareils modernes et des techniques éprouvées pour vous assurer un traitement confortable et efficace. Vous méritez un sourire rayonnant !

Le Docteur Marianne Bordeaux fonde son approche sur la précision et l’écoute, en offrant à chaque patient un plan de soins orthodontiques adapté à ses besoins.

L’orthodontie, qu’est ce que c’est?

Ce terme est issu de deux mots grecs distincts: orthos qui signifie droit, et odontos qui se réfère aux dents.

L’orthodontie a donc pour but de donner aux dents un ordre, une harmonie.

Les raisons de consulter une orthodontiste sont multiples.

Défaut d’alignement, décalage entre les mâchoires, succion du pouce tardive, difficulté à respirer par le nez, à maintenir sa bouche fermée, ronflement nocturne…

Quand consulter une orthodontiste?

Vers 6 ans, une première visite permet d’envisager un traitement préventif: on appelle cette phase l’interception.

Vers 12 ans, à l’apparition de toutes les dents définitives. C’est la période la plus appropriée pour entreprendre la plupart des corrections orthodontiques globales. La Sécurité Sociale rembourse le traitement orthodontique chez les enfants de moins de 16 ans.

A l’âge adulte, de plus en plus de patients, soucieux de leur sourire, font appel à l’orthodontie. Les techniques orthodontiques les plus discrètes (gouttières transparentes notamment) pourront être utilisées afin de ne pas perturber leur vie sociale et professionnelle.

Les différentes types de traitements

Traitement précoce

Chez le jeune enfant

Les soins stimulent principalement la croissance des mâchoires. Lors de la formation de la mâchoire, quand elle est encore malléable, nous pouvons définir et appliquer une correction avec le plus grand succès. L’orthodontie interceptive guide ainsi le développement de la mâchoire pendant son évolution, avant qu’elle ne se fige.

Aligneurs invisibles

La solution discrète

Les aligneurs amovibles transparents (Invisalign®), derniers-nés des appareils orthodontiques, s’inscrivent dans les nouveaux concepts d’orthodontie invisible pour adultes. Cette technique utilise une série de gouttières en plastique pour corriger progressivement le positionnement des dents.

Traitement multi-attaches

Le choix de l’adolescent

Cet appareil dentaire consiste à coller des boîtiers (bagues) sur la face externe des dents, reliés entre eux par un fil en métal. Ces éléments exercent une pression sur les dents pour les déplacer progressivement.

Traitement discret

L’esthétique chez l’adulte

Les bagues dentaires classiques se déclinent également en version céramique : des bagues transparentes offrant plus de discrétion. Grâce à leur attrait esthétique, elles sont particulièrement populaires auprès des grands adolescents, mais séduisent aussi les adultes, devenant l’option idéale pour aligner les dents sans attirer l’attention.

Les étapes du traitement orthodontique

La première consultation

Pour commencer, le docteur Bordeaux analyse les antécédents médicaux du patient et ses habitudes comportementales (par exemple, la succion du pouce). Elle répond à toutes les questions du patient et de ses parents pour prendre une décision éclairée concernant le traitement d’orthodontie.

L’orthodontiste réalise ensuite un diagnostic fonctionnel (mastication, déglutition, élocution, respiration) et esthétique des malpositions dentaires, squelettiques et de l’équilibre du visage.

Le bilan orthodontique

À la suite du premier examen, des examens complémentaires sont réalisés pour préciser le diagnostic et établir un plan de traitement adapté au cas du patient : radiographies, photographies et empreintes des arcades dentaires.

Afin de préciser le diagnostic et de définir le plan de traitement, l’examen clinique effectué au cours de la première consultation est complété par des examens complémentaires : radiographies, empreintes, photographies.

Le traitement orthodontique

Que ce soit par plaque, multi-attaches ou aligneurs, la phase active corrige les malpositions dentaires et le décalage des mâchoires.

La durée de cette phase est dépendante du décalage ou des malpositions de départ et varie de 6 mois minimum, à 4 voire 5 ans pour les cas les plus complexes.

Ainsi, la coopération du patient est très importante pendant cette phase pour que le traitement avance vite et bien.

La contention

Il s’agit de la phase de stabilisation qui suit la phase de correction. Les dents et les mâchoires sont maintenant bien alignées.

Le docteur Bordeaux colle un fil de contention invisible à l’arrière des dents et confectionne une gouttière transparente à porter la nuit pour maintenir les résultats obtenus. Il est important d’en prendre soin et de la porter chaque nuit!

L’orthodontiste continue à vous suivre pendant 1 an pour vérifier que vos dents restent bien droites et contrôler vos gouttières.